Ce qu’il faut savoir sur l’autonomie des batteries de nos smartphones

7 contributions
Publié le 15 mai 2013.

BATTERIE – L’autonomie de nos smartphones est intimement liée à la capacité de leur batterie, exprimée en milliampères (mAh). Mais pas que. Ce qu’il faut savoir…

Les fiches techniques des smartphones sont désormais lestées de la mention de l’ampérage de leur batterie lithium-ion. En milliampères (mAh), celle-ci varie d’un appareil à l’autre : de 1500 mAh pour un basique mobile jusqu’à 2600 mAh pour un smartphone comme le Galaxy S4 de Samsung. Mais suffit-il qu’un téléphone ait une capacité de batterie importante pour que son autonomie le soit également ? «Il faut être prudent face à ce qu’indiquent les constructeurs…», prévient Alain Serrand, responsable produits division mobile chez LG France.

Une question d’usage

Explications. Nous avons tous une utilisation différente de nos smartphones. Certains ne l’utilisent que pour téléphoner et accéder à leurs mails, là où d’autres lisent en plus des vidéos ou jouent avec des heures durant. La 3G est aussi moins énergivore que le Wifi… Mais ce n’est pas tout. L’autonomie va également varier selon la taille de l’écran et sa résolution. Plus cette dernière est importante (comme avec une résolution Full HD), plus son incidence sur la consommation électrique de la batterie sera grande. Autre dévoreur d’énergie : le processeur. « Ce n’est pas le nombre de cœurs qui importe, mais la vitesse», précise Alain Serrand. Conséquence : un smartphone avec un grand écran Full HD mais avec un petit processeur fonctionnera en surrégime et consommera beaucoup d’électricité… Autre impact enfin : le nombre de réseaux supportés. La 4G devrait, elle aussi, largement solliciter les batteries…

Trouver le bon compromis

L’appareil idéal ? Celui qui, entre la taille, la résolution de l’écran, la vitesse du processeur et la capacité de la batterie sera bien proportionné. Mais bien en peine le vendeur qui vous indiquera au bout de combien d’heures il vous faudra recharger votre équipement. Défi pour les constructeurs : augmenter la capacité des batteries sans que leur masse et leur encombrement ne gonfle à vue d’œil, autrement dit, augmenter leur densité. Car selon les marques, on pourrait déjà atteindre 6000 mAh, mais nos smartphones ressembleraient à de véritables parpaings… D’ici là, le 3000 mAh serait pour bientôt.

Christophe Séfrin
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr