Météorite russe : compilation vidéo et explications

0 contributions
Publié le 16 février 2013.

meteorite russe ouralCe 15 février 2013 va rester dans l’histoire météoritique. Ce matin là, dans la ville de Tcheliabinsk, le passage d’un météore a fait plus de 1100 blessés et une centaine d’hospitalisation. C’est la première fois qu’un météore fait un si grand nombre de victimes (de mémoire d’homme, car les dinosaures ne sont plus là pour en parler). Regardez un peu cet incroyable météore qui est peut-être une météorite !

Tout d’abord, c’est quoi la différence entre météore et météorite ?
Dans l’espace, les particules sont appelées des météroïdes (jusqu’à 50 mètres de diamètres, au delà ce sont des astéroïdes). Quand cette particule devient lumineuse en rentrant dans l’atmosphère, on appelle ça un météore (oui, c’est bien une étoile filante). Puis, ce météore devient une météorite à la seconde où il percute le sol. Il tombe très fréquemment des météorites sur Terre (près de 6.000 tonnes chaque année).

On voit quoi sur la vidéo ?
C’est l’entrée dans l’atmosphère d’un météore dans le ciel de la ville russe de Tcheliabinsk. Ce bolide d’une dizaine de tonnes et de plusieurs mètres de diamètre arrive à la vitesse de 54.000 km/h et se désintègre à près de 30 km d’altitude. Il en résulte plusieurs bangs supersoniques qui soufflent les fenêtres de plusieurs milliers d’habitations, blessant au passage plus d’un millier de personnes. Plusieurs fragments de cette météorite auraient touché terre. L’armée russe aurait repéré un cratère de 6 mètres dans le lac Tchebarkoul,

C’est déjà arrivé ?
Demandez aux dinosaures ! Sinon, ce n’est pas la première fois qu’une météorite fait des siennes en Russie. La météorite de Toungouska avait frappé la Sibérie en 1908. Il s’agissait probablement d’un astéroïde qui en explosant dans l’atmosphère avait soufflé les arbres dans un rayon de 20 km.

Et comme l’espace est farceur, il y avait également l’astéroïde 2012 DA14 qui est venu narguée la Terre le même jour. Heureusement, il ne s’agissait que d’une visite de courtoisie qui ne s’est pas soldée par un impact. Même si les probabilités d’impact sont extrêmement faibles, il est certain qu’un jour, la Terre sera menacée par un astéroïde qui pourra faire un grand nombre de victimes. Maintenant, il faut juste savoir quand ? Et serons-nous capable de nous en protéger. [Enjoyspace, Space,

Gizmodo.fr en partenariat avec 20minutes.fr
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr