Le Kraken ! Un calamar géant filmé pour la première fois !

0 contributions
Publié le 10 janvier 2013.

Ce monstre marin étonnant est un Architeuthis (ou Kraken comme l’appelait les vikings). On savait que le Kraken n’était pas un animal mythique. Des calamars géants ont déjà été capturés, en général, près de la surface de l’eau. Mais c’est la première fois qu’un calamar géant a été filmé dans son environnement à 900 mètres de fond.

Sa peau argentée brille sous la lumière du submersible. Il observe le sous-marin avec suspicion. Selon le directeur de mission, Tsunemi Kubodera :

Il était brillant et superbe. J’étais tellement excité quand je l’ai vu au début, mais j’avais confiance. Je savais que nous allions le voir parce que nous avions cherché les zones où nous pouvions le trouver avec rigueur, en nous basant sur d’anciennes données. Les chercheurs du monde entier ont essayé de filmer le calamar géant dans son habitat naturel, mais toutes les tentatives ont été vaines jusqu’à aujourd’hui.

 

Le calmar géant a été filmé dans les profondeurs de l’océan Pacifique par une équipe de trois scientifiques japonais coincés dans un sous-marin de recherche pendant 400 heures après 100 missions. L’équipe a localisé le monstre à 15 km de l’ile Chichi, un petit archipel à 240 km au nord d’Iwo Jima.

Kubodera a réussi à trouver un autre calamar en 2006, mais ce n’était pas un Architeuthis, mais un Taningia danae. Le Taningia, une bête rouge avec 8 bras, est un peu plus petit que l’Architeuthis. Et il y a un autre monstre qui n’a pas encore été filmé, et qui est encore plus gros que l’Architeuthis, c’est le Mesonychoteuthis.

Cette vidéo sera diffusée sur Discovery Channel le 27 janvier dans l’épisode final de Curiosity. [Discovery via sciences-mag.fr (vidéo)]

Gizmodo.fr en partenariat avec 20minutes.fr
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr