Foursquare n’acceptera bientôt que les «noms complets»

0 contributions
Publié le 31 décembre 2012.

HIGH TECH - Le réseau social basé sur la géolocalisation a annoncé à ses utilisateurs ce week-end qu'une nouvelle politique de confidentialité entrerait en vigueur le 28 janvier...

Après Instagram, voilà qu’une autre application populaire, Foursquare, décide de revoir ses conditions d’utilisation. En pleine période de fêtes, l’annonce, envoyée aux utilisateurs par courriel samedi soir, risquait fort de passer inaperçue. Mais le message a retenu l’attention de TechCrunch. Foursquare, qui a franchi cette année le cap des 3 milliards de «check-in» et compte 25 millions d’utilisateurs dans le monde, va procéder à quelques changements au mois de janvier. Deux en particulier. A compter du 28, l’utilisation de votre nom complet sera obligatoire et les enseignes auront accès à plus de données qu’auparavant.

L’application explique dans son courriel aux utilisateurs que leur nom complet s’affichera à chaque «check-in» à un endroit et sera visible par tous. Jusqu’à présent certaines recherches mènent à des noms complets et d’autres à un prénom plus une initiale. «Nous recevons des courriels tous les jours pour nous dire que c’est confus», se justifie Foursquare.  TechCrunch précise toutefois que vous pourrez toujours choisir un pseudonyme sur le réseau, comme certains le font sur Facebook. Pour changer votre nom, il faut vous rendre sur cette page: https://foursquare.com/settings.

Un meilleur aperçu des activités pour les enseignes

Concernant vos données récupérées par l’application basée sur la géolocalisation, elle indique qu’à ce jour les entreprises (comme le café d’à côté) peuvent seulement voir les «check-in» effectués les trois dernières heures, et les utilisateurs qui viennent le plus fréquemment. Or, les enseignes consultent souvent leurs données Foursquare en fin de journée. L’application veut leur donner la possibilité d’avoir un meilleur aperçu des activités au cours de la journée, sans préciser quelle quantité de données elle rendra accessible. Vous avez tout de même la possibilité d’interdire à ces entreprises de voir votre profil lorsque vous vous y trouvez. Pour cela, décochez la case située sous «informations de localisation» sur cette page: https://fr.foursquare.com/settings/privacy

Foursquare a créé un document intitulé «Privacy 101», qui résume sa politique de confidentialité afin de la rendre plus accessible aux utilisateurs (anglophones) curieux ou préoccupés par certains changements. La version complète se trouve par ici.

Anaëlle Grondin
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr