Nintendo: Mais à quoi sert la manette Wii U?

9 contributions
Publié le 30 novembre 2012.

JEU VIDEO - La nouvelle console de Nintendo, qui sort ce vendredi, est dotée d'un GamePad qui permet de multiples expériences...

Ce qui est certain, c’est qu’on tient bien là une console haute définition. Grâce à la Wii U de Nintendo, qui sort ce vendredi, Mario se voit tout pimpant, débarrassé du moindre pixel superflu. Mais à quoi peut bien servir le nouvel accessoire, mélange de pad et de tablette, vendu dans le package? De substitut à la télécommande, pas de doute, de navigateur Internet, pourquoi pas? Cela dit, ce sont les vingt-trois jeux au jour de lancement de la Wii U qui en parlent le mieux. Exemples.

Cartes, inventaires et stats

Avec le sympathique et inédit survival horror «ZombiU», l’écran tactile de la manette, qui contient deux petits sticks, le GamePad permet de se repérer sur les lieux, de scanner son environnement, de pirater des portes, mais aussi servir de sac à dos où trier ses ustensiles. On peut y mettre les doigts ou utiliser le stylet inclus. Dans de nombreux jeux, la manette affiche souvent la carte, comme dans le jeu de rôle SF «Mass Effect 3», où l’on peut également gérer ses coéquipiers.

Gestion de l’équipement plutôt dans le «Batman Arkham City Armored Edition», où la technologie de détection de mouvements de la manette est utile pour se servir de certains gagdets. Cette version Wii U contient d’ailleurs tous les contenus téléchargeables. Appréciable. Plusieurs heures de bonus aussi pour le jeu de combat et d’aventure «Darksiders 2» sorti il y a quelques mois. Dans «Fifa 13», le GamePad fait suivre le match avec davantage d’intensité, d’autant plus qu’on peut se servir de la manette pour faire des passes à l’index ou consulter les statistiques pendant que les footballeurs célèbrent leur but.

Une ludothèque variée au départ

Seulement, dans un jeu comme «Just Dance 4», le Wii U GamePad viendra uniquement en complément d’une manette Wii Mote (c’est obligatoire!, et c’est écrit –en petit- sur la jaquette), accessoire de base de la Wii. Mais le joueur qui possède le Wii U GamePad pourra changer subrepticement la chorégraphie à l’écran. C’est sans doute avec «Nintendo Land» et ses douze mini-jeux, que les expériences proposées par la manette sont les mieux mises en valeur.

En résumé du gamer accro au guerrier «Call of Duty Black Ops 2» jusqu’au fan de plateformes avec «New Super Mario Bros. U», la ludothèque de la nouvelle console de Nintendo vise un public large. Les spectateurs assidus du petit écran se réjouiront que le joueur puisse céder le téléviseur pour continuer, à proximité, sa partie sur l’écran de la manette.

Joël Métreau
Mots-clés
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr