Un nanomatériau en polyuréthane comme pare-balle ultime

2 contributions
Publié le 28 novembre 2012.

Un nanomatériau polyuréthane comme pare-balleLorsqu’il est question de protection contre les balles, la meilleure défense reste souvent le blindage lourd. Malheureusement, ses inconvénients sont nombreux. La nanotechnologie, elle, pourrait permettre de créer un matériau capable d’arrêter les balles et de refermer les trous causés par celles-ci.

En tentant de mettre au point des matériaux « plus imperméables aux déformations et cassures », des chercheurs de l’Université Rice et du MIT sont parvenus à concevoir une sorte de verre en polyuréthane capable d’arrêter une balle, d’un petit calibre, et de refermer le trou d’entrée.

Pour ce faire, ce nouveau matériau se transforme en liquide aux alentours du point de pénétration puis, en se solidifiant, reprend sa forme originelle. Les recherches n’en sont encore qu’à un stade préliminaire mais une telle technologie accorderait aux forces de l’ordre et militaires une protection pare-balle légère et très efficace. Les vitres pare-balles, elles, seraient davantage renforcées et surtout, n’exploserait pas leur des impacts répétés.

[slashgear]

Gizmodo.fr en partenariat avec 20minutes.fr
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr