Wii U: Le verdict des critiques américains

11 contributions
Publié le 20 novembre 2012.

REVUE DE WEB - Si les innovations du gameplay avec la manette/tablette et la HD sont saluées, le verdict est unanime: mieux vaut attendre avant de se jeter sur la nouvelle console de Nintendo...

Il y a six ans, Nintendo innovait avec un contrôle gestuel aussi instinctif qu'immédiat. Presque 100 millions de Wii écoulées plus tard, l'entreprise peut-elle récidiver avec la Wii U? Les critiques américains sont prudents, alors que la console de Nintendo débarque le 30 novembre en France.

Le hardware

Engadget regrette que Nintendo ait (encore) fait le choix d'un format propriétaire pour les disques, avec un lecteur qui n'est ni compatible avec les blu-ray, ni avec le DVD. Ars Technica apprécie le design «svelte» de la console. En revanche, le revêtement brillant est «un cauchemar» pour les traces de doigts et la poussière, prévient Gizmodo.

Le gamePad

C'est la principale nouveauté de la console. En plus des Wiimotes classiques et d'une manette pour les hardcore gamers, elle accueille un gamePad, une tablette qui fait à la fois office de contrôleur et de console périphérique avec son écran tactile. Attention, il ne s'agit pas d'une console portable: le joueur doit se trouver à une dizaine de mètres de la Wii U au maximum. Il permet cependant de jouer pendant que le reste de la famille regarde la télé. Malgré des mensurations loin d'être sexy (2,2 cm d'épaisseur, soit trois fois plus que l'iPad mini), le pad de 500 grammes est «assez confortable en mains», selon The Verge. «On dirait un jouet mais il est solide», note Kotaku. En revanche, tout le monde décerne deux cartons rouges: pour The Verge, l'écran tactile résistif est «un désastre», qui n'est pas multitouch «et n'enregistre pas toujours les actions à moins de l'écraser»; et la batterie ne dure «qu'environ 3 heures», s'alarme MSNBC. On peut l'utiliser branché sur secteur, rappelle toutefois Ars Technica. A 854x440 pixels, la résolution de l'écran n'est pas très élevée mais les jeux «n'en souffrent pas», selon GameRadar.

Le gameplay

«Un grand écran sur la manette est une bonne idée», tranche Kotaku. Globalement, la complémentarité est plutôt bien exploitée et permet d'effectuer des actions sans interrompre le jeu (une tactique dans Fifa ou Madden, un tour dans l'inventaire dans Zombi U etc.). Parfois, regarder en bas «n'est pas naturel», notamment pour des jeux d'action comme Ninja Gaiden, prévient toutefois le site. Le changement de paradigme est «moins immédiat» qu'avec la Wii, selon Engadget. En multi, quatre joueurs peuvent se partager la télé pendant qu'un 5e bénéficie d'une perspective unique (et cachée du regard des autres) sur le gamePad. Peu de titres du lancement exploitent bien cette fonction, à l'exception de Nintendo Land, «mais le potentiel est là pour les développeurs», conclut The Verge.

Les jeux

La Wii U n'a pas encore son «killer game», celui qui justifie à lui-seul l'achat de la console. Super Mario Bros U est le favori des critiques avec son charme old-school mais ses graphismes HD. Nintendo Land, Just Dance 4 et Scribblenauts Unlimited s'adressent aux joueurs occasionnels. Les gamers, eux, doivent se contenter de nombreux portages (Batman: Arkham City, Ninja Gaiden, Darksiders II, Call of Duty: Black Ops II, Assassin’s Creed III, Fifa 13) et du jeu original d'Ubisoft Zombi U. D'autres nouveautés arriveront en décembre, dont Pimkin 3 et LEGO City Undercover. L'inconnue majeure, qui prouverait que Nintendo peut enfin séduire les développeurs de titres mâtures: GTA V sortira-t-il sur Wii U au printemps. Rockstar dit «y songer» sans donner plus de détails. Du côté des graphismes, c'est un peu le verre à moitié vide et à moitié plein. «A leur meilleur, certains titres font jeu égal avec la Xbox 360 et la Playstation 3 mais ils sont souvent d'une qualité légèrement inférieure», selon The Verge. Kotaku pose donc la question qui tue: «La Wii U est-elle la première console next gen ou la dernière de la génération actuelle?»

Le verdict

Pour Kotaku, «il vaut mieux attendre» avant de se jeter sur la Wii U, notamment du côté des jeux et des services en ligne (vidéo à la demande, jeu en ligne). Engadget, Gizmodo et The Verge décernent tous un 7/10 à la console de Nintendo. Désormais, la balle est dans le camp de Microsoft et de Sony, qui devraient annoncer leur riposte en 2013.

Comptez-vous acheter une Wii U à son lancement?

Philippe Berry
Newsletter
HIGH-TECH

Recevez une fois
par semaine
toute l'actualité high-tech

publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr