Vendée Globe: Jérémie Beyou abandonne... Les leaders luttent contre le pot au noir

1 contribution
Publié le 19 novembre 2012.

VOILE - Tout ce qu'il faut savoir sur le Vendée Globe...

Le classement à 20h

1. Armel Le Cléac'h (Banque Populaire)
2.
Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3)
3. François Gabart (Macif)
4. Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat)
5. Vincent Riou (PRB)

20h04: Tous les leaders sont dans le pot au noir et ça n'avance pas très vite. Dick repasse devant Gabart et s'empare de la deuxième place. On va les laisser là-dedans et on se dit à demain pour un autre live du Vendée Globe.

18h26: Ca n'avance pas très vite dans le pot au noir. En cinquième position de la course, Vincent Riou peste contre l'absence de vent. «Je suis complètement scotché et ça fait un moment que ça dure.» Courage Vincent.

16h49: Bertrand de Broc est déjà très limite pour son pronostic. «J'espère que la mise hors course va s'arrêter car moi qui avait dit 75% des bateaux à l'arrivée.» Avec déjà cinq concurrents qui ont abandonné sur vingt engagés au départ, le skipper de Votre nom autour du monde a déjà grillé tous ses jokers.

13h07: Fin de la vacation en français, place aux adeptes de la langue de Shakespeare. On continue à vous faire vivre la course, restez avec nous cet après-midi.

13h05: Alex Thomson scie du carbone, fait de l'enduit  et assemble le tout pour réparer sa barre. Le tout en pleine mer à 18 noeuds. Talent.

13h02: Le deuxième du classement François Gabart est à la bagarre avec le troisième Jean-Pierre Dick. Problème, il n'y a quasiment pas de vent actuellement. «C'est ni fast ni furious.»

13h: «Je suis à la bagarre avec la Suisse (Dominique Wavre) et l'Angleterre (Mike Golding). Je vais faire une coalition avec les Suisses contre les Anglais.» Jean le Cam, stratège international.

12h51: Jean Le Cam: «Il y a du boulot, il faut faire sécher le linge.» Pense aussi à passer un coup de chiffon sur les vitres Jeannot.

12h49: Tanguy de Lamotte: «C'est ma fête aujourd'hui. J'ai plein de petits messages sympas depuis ce matin.» Profite mec.

12h46: Beaucoup de grains et un bel orage dans le pot au noir. «Avec tous ces éclairs, c'était le 14 juillet cette nuit», explique Armel Le Cléac'h.

12h44: La tête de flotte aborde le pot au noir. Le Cléac'h, le leader hier soir: «Il fait chaud et beau.» Pas mal la contrepèterie Armel.

12h39: «Cette déception est aussi vécue par nos éleveurs.» La basse-cour traumatisée par l'abandon de Jérémie Beyou.

12h38: Beyou est le cinquième concurrent à abandonner après Marc Guillemot, Kito de Pavant, Samantha Davies et Louis Burton. Le tout en moins de dix jours.

12h35: Joint par téléphone, le skipper de MaitreCoq explique qu'il abandonne le Vendée Globe: «La course est finie.»

12h30: Jérémie Beyou est au Cap Vert pour tenter de réparer sa quille.

12h25: Comme chaque jour, on va vous faire vivre la vacation des concurrents qui échangent avec le PC course. On est là pour le texte, si vous voulez le son et l'image, c'est par ici.

12h05: Un petit changement au pointage de midi avec le passage en septième position de Mike Golding. Dominique Wavre descend à la neuvième place.

12h: Dans son message du jour, Tanguy de Lamotte explique «avoir fait un gros dodo cette nuit». Profite bien Tanguy, ça ne durera peut-être pas.

11h31: Victime d'un dématage samedi, Sam Davies a fini de réparer son bateau et a quitté Madère ce matin. Elle ira d'abord chercher un mat sur une autre île de l'archipel avant de continuer sa route vers la France. On souhaite un bon retour à notre blogueuse.

11h02: François Gabart (Macif), ce poète
C'est l'heure des messages matinaux. Si la plupart des skippers se contentent d'évoquer leurs options météos ou des soucis de matériel, François gabart était d'humeur poétique lundi matin. "Il fait encore nuit. Grain. Ciel noir. Puis au milieu de la pluie battante, une lumière rouge. Le soleil se lève et s'invite à la partie. Devant moi, j'ai du noir, du bleu, du rouge. Merci cher Pot au Noir pour ce spectacle d'accueil. Je ne suis pas déçu. Sacrée lumière ! Bonne journée"

Banque Populaire et Armel le Cléac’h filent toujours en tête

Pas de changement majeur au point classement de 9h. En fait, pas de changement du tout chez les cinq premiers. Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) mène toujours la flotte devant François gabart (Macif) qui continue de s’accrocher. Derrière eux, Bernard Stamm (Cheminées-Poujoulat), Jean-Pierre Dick (Virbac-paprec 3) et Vincent Riou (PRB), complètent la bande des leaders. Seul changement notable, la petite dégringolade de Mike Golding (Gamesa), qui a perdu deux places dans la nuit pour rétrograder en 9e position.

Quand Hugo Boss était «totalement incontrôlable»

Mais de quoi sont faits les bateaux de ce Vendée Globe? Après le démâtage de Samantha Davies, après le problème de quille de Jérémie Beyou, voici les soucis de barre d’Alex Thomson. La direction du Vendée explique lundi matin que le skipper de Hugo Boss a rencontré un souci sur «la partie tribord de la barre de liaison de ses safrans», samedi. Moralité: «Alex s’est alors trouvé dans l’incapacité de barrer son bateau, qui est alors devenu totalement incontrôlable.» Aux dernières nouvelles, après une réparation d’urgence, il file désormais plein pot vers le Sud.

La chaleur s’attaque à la flotte

Le Pot au noir, ce n’est pas seulement une histoire de vent totalement incompréhensible. C’est aussi l’assurance de devoir affronter des chaleurs extrêmement pénibles. La preuve en image avec Armel Le Cléac’h, qui a adopté une tenue parfaitement adaptée à la saison pour s’occuper de son bateau.


Il fait chaud à bord de Banque Populaire par VendeeGlobeTV

 

Encore une nuit difficile sur Virtual Regatta

Nouveau bug sur le jeu de voile en ligne. Alors que les problèmes semblaient résolus après le «crash» de la semaine passée, de nouveaux soucis sont venus perturber le jeu de voile en ligne, dans la nuit de dimanche à lundi. Mais cette fois, la société Many Players a dégainé la communication un peu plus vite. «Le site est à présent complètement opérationnel. Le problème a été identifié et résolu, et ne pourra plus se reproduire», assure les patrons de Virtual Regatta.

La rédaction sport
Newsletter
SPORT

En fin de matinée retrouvez toutes les infos indispensables du sport

publicité
publicité

Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr