suivez le guide version appli

0 contributions
Publié le 16 novembre 2012.

à vos cimaises

Bien réels ou imaginaires, de nombreux musées s'exposent en numérique. Pour préparer ou compléter une visite, pour la réaliser sans se déplacer, voire pour se créer son propre musée, les applications s'invitent sur nos smartphones et tablettes.

Quai Branly. Visiter les collections en se déplaçant virtuellement dans le musée, s'y promener en vidéo, consulter le calendrier des manifestations… cette application est un vrai stimulus pour se rendre au musée des arts premiers. Petite nouveauté : grâce au gyroscope, une immersion à 360° dans les jardins avec des interviews de leur concepteur.

Modigliani HD. Des jeunes années parisiennes du peintre à sa retraite à Nice, cette application explore l'œuvre du peintre à travers des dizaines de reproductions à contempler en musique. Appréciable : il est possible de sauvegarder les œuvres que l'on aime le plus dans sa photothèque, voire de les poster par mail. La fonction génère des fichiers suffisamment lourds pour être imprimés.

Les Catacombes. Simple – voire simpliste ­ –, cette appli propose une visite virtuelle (en photos) de l'un des lieux parisiens les plus entourés de mystère et de légende. En français et en anglais, quelques textes d'explication sur l'histoire des lieux au fil des siècles, un plan, et des infos pour effectuer une visite. Mais rien qui utilise les fonctions avancées de nos smartphones.

Paris 3D Saga. L'oppidum, les arènes, les thermes, le Louvre… jusqu'à la Bastille et, bien sûr, la tour Eiffel : Dassault Systèmes a recréé le Paris d'avant en 3D. En passant son index sur l'écran, l'utilisateur gomme les traces du passé pour dévoiler le Paris d'aujourd'hui. Ludique autant qu'impressionnant.

Impressionnism HD. Amoureux de Renoir ou Manet ? Emerveillé par Cézanne ou Sisley ? Par nom d'artiste ou par thème (intérieurs, nus, portraits, paysages…), explorez l'œuvre des grands maîtres de l'impressionnisme en musique et enregistrez, partagez ou postez vos toiles préférées.

Museum of Thieves. Bien qu'en anglais, un jeu original invitant les enfants à visiter un musée imaginaire tout en pointant de l'index les différences qu'il peut exister entre deux reproductions d'une même galerie.

Christophe Séfrin
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité
Top 5 des vidéos partagées
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr