L'OL ne fait plus recette

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Publié le 19 septembre 2012.

FOOTBALL - Le club est confronté à une baisse de la fréquentation à Gerland...

Habitué durant douze ans aux grandes soirées de Ligue des champions, le public lyonnais va devoir se contenter cette année de la Ligue Europa. Une compétition qui suscite beaucoup moins d’engouement. «Nous espérons attirer 25.000 spectateurs, jeudi, pour la venue du Sparta Prague», concède Xavier Pierrot, le responsable de la billetterie du club. Ce chiffre correspond à l’affluence moyenne enregistrée lors des trois premiers matchs de L1 disputés au stade de Gerland, dont la capacité est de 41044 places.

«Mais ça va remonter, car nous n’avons pas eu de grosses affiches jusqu’à présent et il faut que le public s’habitue aux nouveaux horaires», avance Xavier Pierrot, qui ne nie pas une baisse de la fréquentation.
Celle-ci s’explique notamment par le non-renouvellement des 3200 abonnements achetés par le conseil général du Rhône qui les redistribuaient aux jeunes licenciés et bénévoles. Et puis la crise économique qui touche les ménages est passée par là.

«Tarification à la baisse»

«Hormis le Paris SG et Lille, aucun club n’est épargné, avance Xavier Pierrot. Nous avons donc essayé de nous adapter avec une tarification à la baisse.» Insuffisant néanmoins pour dépasser la barre des 13000 abonnés (18000 la saison dernière) et des 10000 pass qui permettent d’assister aux trois matchs à domicile de Ligue Europa.

«Malgré des tarifs attractifs, nous en avons très peu vendu auprès du grand public, déplore Xavier Pierrot. Nous avons un travail à faire pour dire que la Ligue Europa est une vraie compétition. Mais peut-être que le public attend la deuxième phase pour vibrer.»

Stéphane Marteau
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